jeudi 26 octobre 2017

Tous nos jours parfaits - Jennifer Niven



Chronique 3

Auteure:Jennifer Niven
Genre: romance
Editions: Gallimard
Nombre de pages: 377
Titre original: All The Bright Places (2015)




Synopsis: Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie.
Finch est la "bête curieuse" de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité.
Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante: l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.


"Avant de mourir je veux vivre un jour parfait"
Ce que j'ai préféré : 


- L'intrigue: Jamais je n'aurai cru être autant bouleversée par un roman. Il aborde des sujets tellement sensibles qu'on ne peut pas les ignorer. La mort est omniprésente au fil de l'intrigue mais elle est retranscrite d'une telle manière que c'est fluide. La mort ne me fait pas peur à travers ce livre car elle n'est pas abordée comme étant un sujet tabou, qu'il faut fuir. Alors attention je ne dis pas qu'il faut devenir suicidaire, loin de la ! Cependant ce que jaime dans ce genre de roman, c'est qu'on tente de comprendre le pourquoi du comment. On sait que Finch a envie d'en finir avec la vie depuis le moment où on le croise sur le toit du clocher. Au fil des chapitres qui lui sont consacrés on va s'immiscer dans ses pensées et essayer de comprendre pourquoi cet état. Que se passe-t-il dans sa tête quand il est mal? Et quand il va bien ? Pourquoi se suicider ? N'y a-t-il rien pour le retenir ? Le thème de ma mort est traité de manière pédagogue, avec respect et bienveillance. L'auteure nous fait rentrer dans les pensées de deux personnages complètement différents aux premiers abords mais tellement compatibles.

- les personnages: Que ce soit Finch ou Violet, chacun d'eux prend une place à part entière dans notre esprit. Au début je les voyais comme deux entités complètement différentes, qui n'avaient aucun point commun mis à part ce clocher. Et finalement, plus l'histoire avance, plus le passé de chacun est révélé et plus on les découvre sous un autre jour. Leur histoire propre est tellement bouleversante qu'on ne peut pas y être insensible. 
Finch a un caractère bien particulier qui m'a envoûté, vous savez ce petit côté un peu "bad boy" mais avec cette touche d'humanité et ce cœur sensible? Hé bien bingo, c'est tout Finch. Il incarne la différence, cette différence que le monde rejette et regarde de travers. Il sait ce qu'il veut, mais ne sait pas encore comment. D'ailleurs une question me vient à l'esprit à chaque fois que je pense à Finch: Comment un être humain peut paraître aussi vivant et éteind à la fois ?
J'ai mis cependant plus de temps à m'accrocher au personnage de Violet, peut être parce que son histoire m'a semblée plus "banale" que celle de Finch. 

- la fin de l'intrigue: jamais vous n'oserez imaginer une telle fin en lisant ce roman. Auquel cas vous êtes devin ou vous avez été spoilés (dans ce cas, j'en suis navrée) ! Mais c'est bien un des rares romans d'amour qui m'a surprise jusqu'à la fin. 

Dans ces moments là, ça ne compte plus. C'est comme si ça concernait quelqu'un d'autre, tu te sens tellement mal à l'intérieur que les ténèbres engloutissent tout. Tu ne penses même pas à ce que va devenir ton entourage, parce que tu ne penses plus qu'à toi."

Ce n'est pas seulement un bouquin qui dévoile l'histoire de deux personnages que l'on trouverait partout, c'est un roman qui fait réfléchir sur nos idées noires, sur la vie et la positive attitude. Car même dans les pires moments, il y a toujours une petite fenêtre emplie de lumière avec que des bons moments ou des souvenirs heureux, et il faut tout donner pour atteindre ce petit orifice, car le jeu en vaut la chandelle comme on dit.


Gros coup de cœur pour ce chef-d'oeuvre 💘

3 commentaires:

  1. Ce livre est merveilleux! Je l'ai adoré bien que je m'étais douté de ce qui allait arriver !

    RépondreSupprimer
  2. Ça reste un livre qu'on ne peux pas oublier !

    RépondreSupprimer