mercredi 13 décembre 2017

Salon de Montreuil 2017

Livres en folie à Montreuil!


Je sors un peu de mes chroniques habituelles pour vous partager aujourd'hui ma première aventure livresque: le salon de Montreuil près de Paris! Et quelle aventure!

C'était mon premier salon du livre et je vous avoue que j'étais un peu stressée. Beaucoup de questions trottaient dans ma tête: comment s'organiser? par où commencer? Y-aura-t'il de quoi manger sur place? Est-ce que je vais avoir le temps de tout voir en une journée? D'où mon article aujourd'hui. 

Je suis allée au salon le dimanche 3 décembre. J'ai préféré établir un emploi du temps le plus précis possible avant le jour J afin de perdre le moins de temps possible. Voici donc un aperçu de ma check-list.





Comment s'organiser AVANT le salon?
  1. Réserver la date à laquelle vous souhaitez y aller & votre ticket d'entrée: Dans mon cas, je ne pouvais y être que le dimanche. Je me suis connectée sur le site du salon afin de prendre les places pour ma famille et moi-même à l'avance (histoire d'éviter une possible queue le jour J). De plus, un chèque lire de 4€ était offert pour l'achat d'un ticket sur Internet uniquement. Nous avions donc 16€ de chèque lire à dépenser sur le salon (les chèques étant cumulables!). Pour information, l'entrée au salon était payante uniquement le samedi et le dimanche pour un montant de 5€. Le reste du temps, l'entrée était libre et gratuite.
  2. Faites votre liste d'auteur: Lorsque la liste des auteurs présents sur le salon est sortie sur le site internet, j'ai noté tous les auteurs que je souhaitais absolument voir ainsi que les horaires de dédicace et leur stand. Il faut savoir que le salon s'étendait sur deux étages minimum avec un nombre conséquent de stands. 
  3. Établir votre emploi du temps: une fois que vous avez noté les auteurs à voir, établissez votre emploi du temps (même s'il risque de changer le jour J, il reste tout de même votre repère sur les lieux). Dans mon cas, j'ai classé les auteurs dans l'ordre de passage et en fonction de leurs horaires. 
  4. Imprimer le plan du salon et surlignez les stands où vous pourrez retrouver les auteurs. Cela permet d'avoir une prévisualisation des lieux et de gagner du temps. Dès que vous arrivez sur le salon, vous savez où aller, ça évite la panique et de louper des potentiels auteurs.
  5. Annoter le plan du salon: pour ma part, j'avais inscrit les horaires de dédicace de chaque auteur dans un coin de ma feuille. La plupart ayant deux séances de dédicace dans la journée, sur des stands différents. Ça m'a permis d'anticiper sur l'après-midi et de me réorganiser durant la pause déjeuner. 
  6. Faîtes vos valises! Prévoyez une bonne paire de basket car c'est comme une journée complète de shopping: vous piétinez, vous attendez (parfois durant des minutes/ des heures), vous tournez dans les allées. Des habits ni trop chaud, ni trop froid. Je dois avouer que l'après-midi, la température avait bien grimpée à l'intérieur du salon, mais une fois dehors on retrouve la froideur de l'hiver. De quoi tomber malade si l'on ne se couvre pas au bon moment. Le sac à dos indispensable pour tout achat livresque (vous serez tentés dans tous les recoins du salon!). Dans mon sac à dos, j'avais glissé les trois livres que je souhaitais me faire dédicacer. Et n'oubliez pas vos billets d'entrée!
La journée au salon:

Une fois mon plan d'attaque sorti du sac et à peine rentrée dans le salon, j'ai foncé directement sur le premier stand: la dédicace de Victor Dixen. Autant vous dire que même un dimanche à 10h30, il y a avait énormément de monde dans la file d'attente. J'en profite pour remercier encore une fois Justine (@justinenouvelle sur instagram) sans qui je n'aurais peut-être pas eu l'opportunité d'accéder à cette dédicace, où du moins pas en aussi peu de temps ❤ Assez blablater, place aux photos!


Dédicace n°1: Victor Dixen - Phobos


 J'ai pu faire dédicacer le tome 1 de Phobos par Victor Dixen. C'est un auteur très curieux de l'avis de ses lecteurs, qui pose beaucoup de questions. Il prend du temps pour chacun et c'est ce qui rend ce moment unique, un moment privilégié avec un auteur. Il a également accepté de dédicacer le livre de ma sœur et de faire une photo avec nous. D'ailleurs, si vous n'avez pas lu cette saga, je vous conseille de lire mon article sur le tome 1 qui est juste un gros coup de cœur.

Dédicace n°2: Sarah Crossan - Inséparables







 Il n'y avait personne lorsque je suis arrivée sur le stand de Sarah Crossan. J'en ai donc profité pour sortir mon livre et le faire dédicacer. J'ai pu échanger quelques mots avec elle, mais cela est resté très bref (sans doute à cause de la barrière de la langue - même si elle avait une traductrice à côté d'elle). C'est une personne très douce et très souriante.








Le tour du salon
Dans ma liste, je voulais absolument voir 3 auteurs: Victor Dixen, Sarah Crossan et Benjamin Lacombe. Malheureusement, la file d'attente pour ce dernier était complète matin et après-midi mais j'ai tout de même pu l'apercevoir de loin en pleine séance de dédicace. Ayant peu de temps sur le salon, je n'ai pas été trop gourmande en dédicace, je voulais également en profiter pour faire le tour des stands et découvrir de nouveaux livres. 






De Gauche à droite: Gally Lauteure ("Ne m'appelez pas Blanche-Neige") / Benjamin Lacombe    (Illustrateu) / Christelle Dabos (Saga "La Passe-Miroir")


Bilan de Montreuil

Des achats à gogo (quoi que je suis restée raisonnable sur les livres), des goodies offerts par ma soeur, des dédicaces, et de superbes rencontres. Une aventure qui vaut le coup, seul ou accompagné, dans les deux cas vous ne verrez pas passer la journée!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire