Chronique 4
Auteure: Lauren Oliver
Genre: Science-Fiction
Editions: Hachettes Romans
Nombre de pages: 480
Titre original: Before I Fall (2010)
Genre: Science-Fiction
Editions: Hachettes Romans
Nombre de pages: 480
Titre original: Before I Fall (2010)
Synopsis: Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ?" Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?
"Peut-être que pour vous il y a un lendemain. Peut-être que pour vous il y en a mille, trois milles ou dix milles, tant que avez le luxe de vous y prélasser, de vous rouler dedans, de les laisser filer tel des pièces de monnaie entre vos doigts. Tellement de temps que vous pouvez le gâcher. Mais pour certains d'entre nous il n'y a qu'aujourd'hui."
Ce que j'ai préféré:
- les sujets abordés: Dans ce livre, on tape en pleins dans les clichés des facultés américaines: un groupe de filles super populaires, ingrates avec tout le monde VS les autres, ceux qui tentent à tout prix de grimper l'échelle de la popularité. On s'immisce dans ce monde sans pitié à travers les yeux de Sam.
- l'évolution du personnage principal: même si le décor reste le même tout au long du livre, on voit à partir du chapitre 3 l'évolution de Sam. Comment passer d'une peste sans respect et sans pitié à une jeune fille bienveillante et respectueuse des autres? Sam a sept jours pour faire ses preuves et arriver enfin à être la jeune fille qu'elle aurait dû être depuis le début. Ce qui est intéressant, c'est d'avancer en même temps qu'elle et de se prendre au jeu. Du chapitre trois au chapitre sept je me suis demandée : et si c'était moi à sa place, qu'est-ce que je voudrais changer? C'est à la fois un casse-tête mais une belle évolution que nous offre l'auteure de son personnage.
- les personnages secondaires: c'est grâce à ce genre de livre qu'on se rend compte que chaque personne est différente et que juger sans connaitre le passé de quelqu'un peut avoir des conséquences irréversibles. Il y a pas mal de personnages secondaires dans ce tome: les amies de Sam, Juliette l'étudiante harcelée, le petit copain de Sam et son ami d'enfance, la sœur de Sam ainsi que ses parents. Chacun d'eux est important dans le fil de l'histoire, chaque détail compte et c'est ce qui rend l'intrigue intéressante car c'est comme si on menait notre propre enquête. Je me suis énormément attachée à certains d'entre eux de par leur propre histoire.
- la fin de l'intrigue: gros WOAW. J'avais imaginé autre chose que cette fin, et il m'a fallut un bon moment pour vraiment réaliser ce que j'avais lu.
"Tant de choses deviennent belles quand on sait les regarder."
Ce que j'ai le moins apprécié:
- la répétition au début: vous avez remarqué que précédemment, j'ai parlé de ce roman qu'à partir du chapitre 3. Pourquoi? Hé bien, dans la premier chapitre, l'auteure pose l'histoire et le décor (vous me direz, quoi de plus normal?). Dans le second chapitre, Sam se rend compte qu'elle va revivre la même journée, mais comment? Hé bien en refaisant les mêmes gestes. Et c'est ce moment que j'ai trouvé très long. J'ai même cru que j'allais m'ennuyer durant cette lecture, mais il faut aller plus loin parfois et persévérer pour découvrir des pépites.
- le manque de sensation: je n'ai pas réussi à être touchée par cette histoire autant que je l'aurai imaginée. Peut-être parce que pendant sept chapitres on reste dans le même décor, avec les mêmes personnages. Dans tous les cas, on a toujours des éléments qui reviennent très souvent et j'aurai aimé que certains d'entre eux soient remplacés par plus d'actions ou de scènes touchantes.
Ce roman n'aura pas été un coup de cœur, mais je ne regrette pas ma lecture car l'intrigue fait tout de même réfléchir sur notre comportement envers les autres et sur qui nous souhaitons être dans la vraie vie. Devons-nous vivre pour les autres et passer pour une personne que nous ne sommes pas? ou bien devons-nous assumer notre vraie personnalité en prenant le risque que cela ne plaise pas?
Et le film? Il était intéressant à visionner, mais je n'ai rien trouvé de plus que le livre. A part mettre un visage sur des personnages, je n'ai rien redécouvert.
J'ai seulement vu le film et j'ai bien aimé. Par contre, je ne pense pas lire le livre :/
RépondreSupprimer