lundi 23 octobre 2017

La cave - Natasha Preston

Chronique 2

AuteureNatasha Preston
Genre: Thriller, policier
Editions: Hachette romans
Nombre de pages: 397 (sortie en 2017)
Titre original: The cellar (2014)




Synopsis: Trèfle, un homme à la folie maniaque et meurtrière, séquestre Rose, Iris et Violette, trois filles, dans sa cave. 
Un jour, Summer croise la route de cet homme et ne rentre pas chez elle : il l'enferme dans sa cave et la rebaptise Lilas. 
Mais contrairement aux autres, Lilas ne compte pas accepter son sort jusqu'à faner.
"J'étais à chaque fois estomaquée de constater à quel point il avait l'air normal. Les gens comme lui n'étaient-ils pas censés ressembler à des monstres? Quelque chose dans son physique aurait dû le trahir - mais non, il était on ne peut plus ordinaire."



Ce que j'ai préféré: 
- le suspens: ce livre est capable de nous tenir éveillé toute une nuit entière, vraiment! Le suspens est au rendez-vous à chaque chapitre. Il est très difficile de se faire une idée à l'avance de comment va tourner l'intrigue. 

- la narration: nous avons accès aux pensées de plusieurs personnages ce qui rend l'intrigue d'autant plus intéressante: Trèfle (le kidnappeur) ce qui nous aide à comprendre en quelque sorte pour quelles raisons il agit, Summer (la jeune fille kidnappée) qui nous informe des actes qu'elle et ses amies subissent dans la cave, le copain de Summer qui représente le point de vue de l'entourage extérieur de Summer et leurs réactions face à la situation. Certaines scènes ne sont vraiment pas faciles à lire, elles font mal au cœur, elles attristent, elles font peur. Le frisson est au rendez-vous!

- la réalité: malgré le fait que ce soit une histoire, cela reste possible dans la vraie vie. Et faire le parallèle entre ce que vit Summer et la probabilité que ce soit nous à la place de Summer, et bien je peux vous dire que je ne faisais pas la maligne en sortant seule dans la rue la journée. Autrement dit, il est probable qu'on s'identifie aux personnages: que ce soit à Summer ou à ses proches. Dans les deux cas, au fur et à mesure de la lecture, je me suis souvent demandée comment j'agirai dans une telle situation. Je rejoins la citation d'ailleurs que j'ai mise au-dessus, les personnes dangereuses n'ont pas d'étiquettes sur eux qui pourraient nous alerter. Ce sont des personnes "normales" qui se baladent dans la rue comme vous et moi. Ne soyons pas parano pour autant, mais ce livre nous amène à réfléchir tout de même. 

Ce que j'ai le moins apprécié:
Aucun - Ce livre a été un réel coup de cœur 💘 

4 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d’accord avec toi ! J’ai adoré les points de vue de Trèfle et de Lewis, même si j’ai eu du mal à accrocher à Summer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Summer est assez particulière ... Surtout vers la fin je n'ai pas compris sa réaction. Mais son vécu n'est pas facile à encaisser

      Supprimer
  2. Je veux absolument le lire celui-là!

    RépondreSupprimer