samedi 2 décembre 2017

Inséparables - Sarah Crossan

Chronique 9 : le combat bouleversant de deux sœurs siamoises

Auteure: Sarah Crossan
Genre: Jeunesse contemporaine
Editions: Rageot Editeur
Nombre de pages: 406
Titre originalOne (2015)



Synopsis: Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?


"Je savais que c'était trop beau de vouloir que tout le monde nous accepte - ou même nous laisse tranquilles. Hier on a eu du bol et aujourd'hui c'est le retour à la réalité."



Mon avis:
Grace et Tippi sont deux sœurs très atypiques avec deux caractères différents. Malgré qu'elles soient liées physiquement, on arrive à faire la différence entre chacune d'elles. Que ce soit Grace ou Tippi, l'une et l'autre ont la parole dans ce roman et c'est ce qui rend ce roman bouleversant. 

J'ai eu du mal à croire à cette histoire au départ, je n'arrivais pas à imaginer comment elles pouvaient vivre en ayant des organes en commun par exemple. Je dois l'avouer, j'ai dû faire quelques recherches sur internet pour me rendre compte de la réalité de cette histoire. 

Nous les suivons dans leur quotidien et Sarah Crossan nous livre les pensées de chacune de ses héroïnes. C'est intéressant de voir le monde à travers leurs yeux car on se rend compte à quel point la différence de certains peut faire fuir les autres. Et je trouve cela bien triste, d'autant plus qu'on s'attache à ses deux sœurs qui mangent, parlent, lisent où dorment comme le ferait tout être humain. Alors certes, leur physionomie n'est pas banal mais ça n'enlève en rien leur charme singulier et leur personnalité. A la fin de la lecture, je n'ai plus eu cette sensation de voir deux personnalités en une, au contraire, mon esprit a réussi à distinguer les deux personnages avec leur défaut/leur qualité et je pense que c'est le message le plus important dans cette histoire: passer au-delà des différences et être capable de s'attacher à une personne pour ce qu'elle dégage, pour ce qu'elle est intérieurement. D'ailleurs, la question du flirt et d'un potentiel copain est abordée de manière très douce. 
"Pourtant je peux imaginer des centaines de choses qui seraient pires que de vivre auprès de Tippi, de vivre dans ce corps, et d'être celle que j'ai toujours été. Je pourrais imaginer mille choses bien pires. Un million. Si quelqu'un me le demandait."
Parfois, j'ai eu l'impression que les sœurs s'adressaient au lecteur. Et si nous étions dans cette situation, confrontés à deux sœurs siamoises, quelle serait notre réaction? la fuite ou la compassion? le déni ou la compréhension? Seriez-vous capable de les regarder et de leur parler sans leur refléter leur différence? Les sœurs décrivent très bien ce genre de situation, ce qu'elles ressentent et ça fait réfléchir, croyez-moi.

J'ai beaucoup aimé ce roman ! À la fois fictif mais inspiré de faits réels comme le raconte l'auteure à la fin du livre. Ce roman est par ailleurs atypique de par la façon dont il est écrit : chaque texte de chaque page est rédigé sous forme de prose mais raconté tel un roman (ce qui se lit extrêmement rapidement). L'auteure va au plus important et ne s'attarde pas sur des détails inutiles. L'histoire est magnifique et paraît tellement réelle. L'histoire ne tourne pas uniquement autour du lycée à proprement parler, l'auteure évoque des sujets sensibles : les problèmes d'argent des parents, la différence et le regard des autres, l'alcool, l'anorexie. Je le recommande !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire