mercredi 28 mars 2018

La faucheuse - Neal Shusterman

Chonique 15 : Et si vous aviez le pouvoir de tuer pour sauver l'Humanité?


"Nous sommes tenus, par la loi, de conserver une trace écrite des innocents que nous tuons."

_______________________________________________________________

⏩   Auteur: Neal Shusterman  

   Genre: Science-Fiction   

  Editions: Collection R

  Nombre de pages493 & 570 pages  

  Synopsis Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.
____________________________________________________________________

5 raisons de lire La Faucheuse:

1) L'originalité de l'histoire: Des faucheurs qui sont élus pour "glaner" un quota de personnes par an afin d'éviter toute surpopulation en vue d'une éventuelle fin du monde. Tel est le noyau autour duquel tourne toute l'intrigue de ses deux romans. La mort est un sujet délicat souvent tourné en objet de tristesse dans les romans. Mais Mr Shusterman a trouvé une autre façon de détourner notre regard sur la mort: et si la mort n'arrivait plus par hasard? Et si elle devait être donnée par l'être humain lui-même? Craindrions-nous la mort comme nous la craignons actuellement? Je trouve ce sujet très intéressant et très bien abordé à travers ces ouvrages. Je ne me suis sentie mal à l'aise à aucun moment, bien au contraire, cela fait réfléchir!

2) Les messages très puissants transmis tout au long des romans: au delà du sujet de la mort qui est abordé, il y a énormément de messages implicites ou explicitent qui sont glissés tout au long du récit. Dans le premier tome, les messages sont illustrés à travers des exemples de glanage. Une morale sous forme d'auto-récit des personnages est délivrée à chaque fin de chapitre. Impossible de ne pas faire d'amalgame avec la société d'aujourd'hui et l'être humain que nous sommes. 


" Il ne s'agit pas de l'âge, mais du sentiment de stagnation. Certains commencent à stagner avant même d'avoir passé leur premier cap. D'autres mettrons des siècles à éprouver cette lassitude."

3) La plume de l'auteur: cet auteur est vraiment un génie! Il a réussi à faire passer tellement de messages dans ces romans à travers de simples mots, de simples phrases, et quelques morales. J'ai trouvé que le deuxième roman était un peu plus complexe que le premier: l'auteur y aborde d'autres sujets importants comme les complots, la confiance, la remise en question de soi / des autres, sa propre façon d'agir et pourquoi. Et surtout il aborde l'Humanité en général à travers des exemples et des personnages très dures et poignants. 

4) Les thèmes abordés: le premier roman pose le cadre. Il permet de se familiariser avec les personnages, de comprendre la communauté des faucheurs et leur fonctionnement interne et externe. Il nous apprend leurs règles, et nous suivons deux apprentis qui ont pour objectif d'acquérir la bague finale qui fera d'eux des faucheurs. Attention, ne vous attendez pas à être plongé dans une société comme la notre. Ce genre d'histoire se passe bien après la période dite "mortelle".  
Le second roman, plus complexe à mon sens, est abordé du point de vue du Thunderhead, l'interface informatique qui contrôle le monde entier. Nous sommes enrôlés à l'intérieur de la communauté des faucheurs qui a une faille plutôt impressionnante mais laquelle? Je n'en dirai pas plus, mais j'espère avoir titillé votre curiosité!

5) un monde complètement déconnecté de la réalité mais tellement proche de notre Humanité.


Je vous encourage à 3000% à lire ces romans. La fin du tome 2 nous laisse sur un beau cliffhanger, alors soyez prêt car vous ne décollerai pour l'espace mais bel et bien dans une ambiance qui est à l'opposée de notre conception du monde. Et parfois, il est bien de pouvoir imaginer ce que serait notre société d'un tout autre point de vue sans pour autant à devoir le vivre en réalité (et heureusement!) 


"Tout le monde est coupage de quelque chose, et tout le monde recèle une part d'innocence qui remonte à l'enfance, quoique enseveli sous des couches et des couches de vie".

1 commentaire: