mardi 8 mai 2018

Les Belles - Dhonielle Clayton

Chronique 17 : une déception amère....

Synopsis:

Dans le monde opulent d'Orléans, les gens naissent gris, ils naissent condamnés, et seules les Belles peuvent, grâce à leur talent, les transformer et les rendre beaux. En tant que Belle, Camélia Beauregard est presque une déesse dans cet univers où triomphe le culte des apparences. 

Or Camélia ne veut pas se contenter d'être une Belle. Elle rêve de devenir la favorite choisie par la reine d'Orléans pour s'occuper de la famille royale et d'être reconnue comme la plus douée du pays. Mais une fois Camélia et ses soeurs Belles arrivées à la cour, il s'avère que la position de favorite tient davantage du cauchemar. Derrière les ors du palais, les noirs secrets pullulent....



--------------------------------------------------------

⏩   Auteur: Dhonielle Clayton  

   Genre:  Fantaisie  

  Editions: Collection R 

  Nombre de pages:  465 

--------------------------------------------------------

J'attendais énormément de ce livre je dois l'admettre. C'est en voyant l'euphorie sur Bookstagram que j'ai commencé à m'y intéresser. On ne va pas se mentir, rien qu'en regardant la couverture et le design du livre on ne peut être que charmé! Le résumé a fini par me convaincre: une histoire autour de la beauté qui plus est dans un milieu royal; pourquoi ne pas tenter l'aventure! Hé bien j'étais loin d'imaginer une telle intrigue et j'admets avoir été quelque peu déçue par cette lecture ....



  • Des descriptions, encore et toujours des descriptions!
Le roman est très long à démarrer. Nous sommes envahis dès le départ par des descriptions en tout genre qui durent et qui durent ..... Avec du recul, c'est un univers assez complexe que l'auteure a crée et je comprends totalement son envie de nous y plonger dans les moindres détails. Mais trop c'est trop.... Lire la description d'une transformation c'est formidable et totalement dingue, lire la description de la deuxième transformation ça reste toujours aussi impressionnant mais lire la 4ème et la 5ème et la 6ème transformation avec toujours les mêmes gestes et les mêmes méthodes, c'est lassant. Sans parler de la description de chaque pièce, de chaque rue.....

Au bout de 200 pages, il n'y avait encore aucune intrigue. 200 pages, rendez-vous compte!!!!  

  • Où est passée l'intrigue? 
Au bout de 300 pages et voyant le fin du livre arriver, je me suis tout de même inquiétée. Certes il y a des événements dans le livre qui font avancer l'intrigue (heureusement!) et qui donnent un petit coup de peps à l'histoire mais j'en reviens à mon point précédent: le peu d'action qu'il se passe est, de mon point de vue, étouffé par la description. 

Je dois tout de même noter que la fin du roman, soit environ les 6 derniers chapitres, m'ont bien accrochées. Nous sommes plongés dans un tourbillon d'action qui ne s'arrête plus, d'ailleurs la dernière page du livre nous laisse sur un suspens qui donnerai presque envie de lire la suite! Dommage que tout cela soit arrivé bien tard....

  • Quel est le message transmis?
Je trouve que le sujet principal de la "beauté" est tourné d'une manière très originale! Sur ce point là, je ne peux que féliciter l'auteure ! 

Mais je m'attendais à en retirer des leçons de ce roman, à avoir une réflexion profonde sur le diktat de la mode et tout ce qu'il y a autour (l'apparence physique, le sport, les régimes etc). Mais j'ai beau tourner tout ça dans ma tête, aucun message explicite ne vient. 

Pourquoi? Hé bien parce que l'histoire tourne autour de la beauté pure et simple. L'objectif principal c'est d'être la plus belle aux yeux de tous et à n'importe quel prix. Alors certes cela peut nous amener ce questionnement: à quoi ça sert de se gâcher la vie à se comparer aux autres? pourquoi d'ailleurs se comparer ? Nous ne serons jamais satisfait de ce nous avons tant que nous ne cesserons pas de nous comparer aux autres. Mais en réalité cela n'aide pas les gens à se sentir mieux dans son corps et à s'accepter....


BILAN de ma lecture
L'histoire est très originale, j'ai beaucoup aimé me retrouver dans une ambiance royale, cela change des histoires YA traditionnelles. Le sujet abordé est très intéressant en sachant que c'est un diktat très puissant dans notre société qui ne cesse de faire des ravages sur son passage. Les personnages sont efficaces, puissants et attachants. La princesse Sophia m'a mis tellement de frissons dans le dos mais bizarrement c'est ce qui donne du sens à l'histoire.

Vous l'aurez compris, ce roman n'est pas truffé de points négatifs! Il a énormément de potentiel qui, selon moi, n'a pas été exploité au maximum à travers les points dont je vous ai fait part. 

J'hésite à lire la suite du roman qui paraîtra en 2019 ...... J'ai envie de connaitre la suite de l'histoire car on nous arrête en pleins dans l'action mais je redoute d'y retrouver la même écriture ..... Affaire à suivre!

1 commentaire:

  1. L'univers m'intrigue beaucoup, je pense que je vais tenter cette lecture et le fait de savoir qu'il y a beaucoup plus de descriptions que d'actions va peut être me permettre de ne pas en attendre trop de ce livre ! Merci :)

    RépondreSupprimer