jeudi 5 juillet 2018

Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens / Love, Simon - Becky Albertalli

Chronique 18: un hymne à la "gaieté"!




"Pourquoi l'hétérosexualité serait-elle la norme? chacun devrait déclarer son orientation, quelle qu'elle soit, et ça devrait être aussi gênant pour tout le monde, hétéros, gays, bisexuels ou autres."

           ⏩   Auteur: Becky Albertalli 

   Genre: Jeunesse contemporaine   

  Editions: Hachette 

  Nombre de pages: 202 (lu en e-book) 





-------------------------------------------------------------------------------------
Synopsis: Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement : 
1/ Ils fréquentent le même lycée. 
2/ Blue est irrésistible. 
3/ Il l’apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.) 
Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Marin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr…
-------------------------------------------------------------------------------------


J'ai beaucoup entendu parler de ce roman sur bookstagram, sans pour autant m'y pencher plus que ça. C'est en allant sur NetGalley que je suis tombée dessus par hasard. Et puis je me suis lancée. Après la lecture de "Appelle moi par ton nom", je restais d'une part dans le même thème mais d'autre part je voulais avoir un point de vue différent sur la question, un point de vue plus jeunesse. Chose que j'ai trouvé immédiatement dans Love Simon et que j'ai beaucoup apprécié!

Cette lecture a été particulièrement fluide et très enrichissante. J'ai été surprise de rentrer directement dans le vif du sujet, de voir ce garçon s'assumer aussi pleinement à son âge et surtout son assurance vis à vis des autres. J'ai beaucoup apprécié l'échange de mail qui donne du mystère à l'histoire, de la romance, de la surprise et de l'émotion.

Ce qui a été pour moi une révélation, ce sont toutes ces petites citations qui mettent le doigt sur un sujet qui malheureusement reste encore "tabou" dans notre société. Même si chaque personne le vit à sa façon, le regard des autres et surtout leur jugement reste paralysant. Simon est une belle leçon de vie: il assume pleinement et entièrement d'être homosexuel. Pourquoi? Hé bien parce qu'être homosexuel n'est pas plus perturbant/choquant que d'être hétérosexuel. Et c'est cette vision là qui est donnée dans le roman, une vision que la société devrait avoir!

"Je sais qu'on a beaucoup de chance de faire notre coming out maintenant et non il y a vingt ans, mais ça n'en reste pas moins un acte de foi."
Après la lecture du livre, j'ai vu le film et je peux vous dire que ça a été l'apothéose! Bizarrement, j'ai trouvé l'adaptation cinématographique plus touchante que le livre. L'acteur est parfait pour le rôle! 

Si vous voulez quelque chose je dirai de futuriste, quelque chose qui donne une vision complètement normale/ banale de ce thème  alors lisez Love Simon, ou au moins jetez vous sur le film! 

"Je suis tellement fatigué de faire mon coming out. Ça n'en finit pas. J'essaie de ne pas changer, et pourtant, je n'arrête pas de changer, imperceptiblement."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire