lundi 16 juillet 2018

Voyager en solo ? Tu peux le faire!

Résultat de recherche d'images pour "dessin voyager en solo"


A savoir avant de lire cet article: je suis quelqu'un de très méfiante, trouillarde, limite parano! Tu comprends, avec tout ce que l'on voit aux infos, "il y a des fous partout sur Terre". Dur dur de sortir pour aller marcher dans un parc, où même aller boire un verre seule en terrasse alors qu'on se sent tellement en sécurité dans sa chambre avec un bon livre. Sortir nous oblige à nous confronter au regard des autres, au jugement et à un potentiel danger, mais sortir c'est aussi prendre le risque de vivre, non?!

Mais à toujours voir le mal partout, je me suis fermée beaucoup de portes. Depuis que j'ai vu la série Outlander, j'ai un projet en tête: partir à la découverte de l'Ecosse. Cependant, partir hors des frontières de la France seule reste un énorme challenge dont j'ai du mal à sauter le pas pour le moment. Alors au lieu d'attendre sagement que le temps passe, j'ai décidé de partir seule, en France, quelques week-end / jours afin de dépasser mes appréhensions , de "m'habituer à voyager seule" et surtout de me débrouiller par moi-même !

J'écris cet article pour te partager mes rituels avant de partir, mes conseils de débutante et pourquoi pas te convaincre de te lancer :D



---------------------------------------------------------------------------------------------
Mon rituel avant de partir

Même si l'objectif est de partir à l'aventure, je suis plus rassurée en prévoyant au maximum mon voyage et mes activités à l'avance. Mes conseils sont ceux d'une "trouillarde" de l'inconnu mais qui me rassurent et qui me permettent de me lancer. 


1. Dans mon sac à main
Pour ma part , j'utilise toujours un sac en bandoulière avec une lanière assez grosse pour mettre mes papiers / clés, tout ce qui est important afin de les avoir à l’œil. J'utilise le sac à dos lorsque je sais que je vais faire des achats ou que je dois amener à manger.

- un carnet avec les numéros de téléphone importants (famille/amis). 
Petite anecdote: Lors d'un voyage à Paris, arrivée à l'hôtel, mon téléphone est tombé en panne. Impossible de le redémarrer et encore moins d'accéder à la batterie. Grosse panique! Je suis descendue à l'accueil de l'hôtel pour appeler ma mère en urgence pour ne pas qu'elle s'inquiète (c'est le seul numéro que j'avais mémorisé) et lui demander qu'elle regarde sur internet pour trouver une solution pour débloquer mon portable. Manque de bol, elle était au restaurant et n'avait pas accès à internet. Heureusement, par chance, la dame de l'accueil voyant mon désarroi, m'a pris mon téléphone et elle a réussi à me le débloquer. 

Grosse panique à bord! Dorénavant je garde ce petit carnet de contacts dans mon sac.

- une batterie externe chargée à bloc , à recharger chaque soir si elle a été utilisée. 


Résultat de recherche d'images pour "image partir en voyage"
- tes papiers : carte identité / porte monnaie , tout ce qui peut être utile sur place! Sans oublier tes billets de réservation si tu en as.

- des médicaments : pour que ça reste light dans le sac j'amène trois types de médicaments : de l'ibuprofene en cas de fièvre, du dafalgan pour les migraines et du spasfon pour le mal de ventre. 

- un bon livre ou de quoi s'occuper si l'hôtel n'est pas équipé d'une télé pour le soir.

- le chargeur de portable, très important ! Le portable doit être chargé à bloc chaque matin avant que tu partes. 

- avoir un peu de liquide sur soi au cas où. 

- mes lunettes de vue et de soleil.

- une petite bouteille d'eau.  

       2. Préparation du voyage


  • Je me prépare à l'avance une liste d'activités/de lieux à visiter pour ne pas arriver au dépourvu ainsi qu'un planning

  • Je me renseigne sur les tarifs, et si je peux, je prends les billets à l'avance sur internet. Tout ce que je peux prendre par internet, je le fais: c'est un gain de temps énorme et ça permet de se rassurer, de ne pas naviguer trop dans l'inconnu.


  • Je regarde les trajets à l'avance sur Google Map et je fais des captures d'écran (exemple: le trajet en métro ou à pieds de l'hôtel pour aller à Disney). Il m'arrive d'imprimer les captures d'écran en cas de petit séjour et de renoter derrière la feuille le trajet complet (si jamais je ne capte pas internet ou si mon portable tombe en panne, j'ai tout sur la feuille). Pour les voyages qui dépassent un week-end, je vais dans une agence de tourisme pour me procurer la carte des environs et des métros. Je ne pars jamais sans être sûre du trajet! 

Résultat de recherche d'images pour "image partir en voyage"

  • Je vérifie le nombre de repas à prévoir. Ça me permet de calculer un budget repas ( je compte entre 10€ et 20€ le repas, tout dépend si je fais sandwich ou resto).

  • s'assurer d'avoir une personne de confiance qui sait où l'on est. Pour ma part, je sais que je peux compter sur mes parents. Je leur envoie un sms le matin pour leur dire ce que j'ai prévu dans la journée et avec qui. Et le soir petit message pour leur dire que je suis bien rentrée à l'hôtel. Au delà de rassurer mes parents , ça me permet aussi de me sentir plus en sécurité et d'avoir un point de repère en cas de problème.

---------------------------------------------------------------------------------------------


Voyager seul(e), tu peux le faire!

Partir seule n'a pas été une décision facile, encore moins de se lancer. Mais avec du recul c'est une très belle expérience qui permet d'apprendre de soi et d'en revenir plus fière! Etre capable de prendre le métro/les transports en commun seule, de marcher des kilomètres pour visiter, de manger ce que l'on veut quand on veut, de prendre le temps, ça n'a pas de prix et j'appelle ça la Liberté! De plus c'est l'occasion de faire de nouvelles rencontres, de passer de magnifiques journées avec des personnes que tu ne connaissais pas hier. 



Aucun texte alternatif disponible.
Si vraiment tu hésites à te lancer, je te conseille de partir un week-end dans un endroit que tu connais déjà. Ça permet de ne pas avoir le stress de l'inconnu et deux jours ça passe très vite! Ensuite, une fois que tu te sens plus à l'aise, plus confiant(e), tu peux commencer à partir sur des plus longues durées puis choisir des destinations inconnues. 


Je l'avoue, parfois j'aurai aimé partager mes ballades avec quelqu'un, me retourner et dire "woaw t'as vu ça!". C'est une expérience différente car on se retrouve avec soi-même, on apprend à s'écouter, à profiter, à se challenger et à relever des défis.Mais c'est une aventure à tenter et ne surtout pas passer à côté par peur du danger, car même s'il existe, si tu prends assez de précaution à l'avance, tu peux aisément passer un excellent séjour sans te soucier de ce qu'il peut arriver, parole d'une trouillarde ;)













2 commentaires:

  1. Félicitations, tu as beaucoup de courage d'affronter tes peurs! J'ai aussi le projet de faire un roadtrip solo en Ecosse l'année prochaine!! Et Outlander y est aussi pour quelque chose, même si c'est ma lecture de WILD de Cheryl Strayed qui m'a convaincue! ;)

    RépondreSupprimer