mardi 7 novembre 2017

Saga NIL - Lynne Matson

Chronique 6: Mystère, énigmes êtes-vous prêt à aller sur Nil?


Auteure: Lynne Matson
Genre: Science-Fiction (jeunesse)
Editions: Pocket jeunesse
Saga: - Nil - tome 1 : 456 pages (année 2016)
- Les secrets de Nil - tome 2: 502 pages (année 2016)
- La colère de Nil - tome 3: 458 pages (année 2017)




Mon avis général sur la saga complète (SANS SPOIL): je me suis tout de suite projetée dans l'histoire. Dès le tome 1, on est emmené dans l'univers de Nil. La description de l'auteure rend l'environnement quasi réel ! Mis à part le lieu qui sort de l'ordinaire, l'histoire complète est très bien amenée. On est embarqué dans la folie des énigmes et on passe par différentes émotions au fur et à mesure de la lecture: le frisson, certaines scènes décrites font froid dans le dos et ne donnent pas du tout envie d'aller mettre un pied sur l'île; la peur, avec l'imprévu; la tristesse ou la joie, tout dépend des humeurs de Nil; l'amour, car même dans cette saga nous avons le droit à notre romance. Je dois l'avouer, n'étant pas une spécialiste dans la résolution d'énigmes, je me suis un peu ennuyée au milieu des tomes 1 et 2. Certains chapitres étaient, pour ma part redondants et pas forcément utiles. Mais le tome 3 m'a convaincue à 3 000%, c'est la cerise sur le gâteau, le grand feu d'artifice comme on dit! Rien que pour ce dernier tome, je vous conseille de vous lancer!


Si mon résumé vous a intrigué, si vous souhaitez en savoir davantage, je vous invite à lire la suite de mon article où je donne mon avis plus en détails sur chaque tome. Attention, il risque d'y avoir quelques spoil, notamment à travers les résumés du tome 2 et 3. 


 Nil - Tome 1
"Ici, on était sur le terrain de jeu de Nil. Nil observait, ricanait et contrôlait tout." Tome 1
 Synopsis: Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…

Ce que j'ai préféré: 
- la découverte de l'île:  On est directement immergé sur une île paradisiaque de par sa configuration et ses paysages magnifiques. D'un autre côte, on voit à travers le regard et l'expérience des personnages le côté sombre, terrorisant et sadique de Nil. Cette dernière est d'ailleurs décrit tel un personnage qui menace chaque habitant de l'île et qui joue avec eux tel ses propres jouets.

- les personnages: Dans ce premier tome, nous suivons les aventures du point de vue de Thad, le leader sur l'île et Charley, jeune adolescente dernièrement arrivée. Le fait d'avoir des chapitres qui alternent les différents récits pour chaque personnage rend, pour ma part, les romans plus enrichissants. 

- le suspens: un des points positifs qui va contre-balancer avec le seul point négatif que je vais décrire plus loin, c'est la présence constante du suspens. Nous sommes sur une île qui amènent chaque jour soit une personne, soit un objet, soit un animal. Dans tous les cas, a chaque apparition de porte, on est tenu en haleine: soit c'est un humain et dans ce cas se pose la question de comment se dernier va réagir et est-ce qu'il va accepter les règles de la cité? ou dans le cas contraire, c'est un animal et la ça peut devenir très dangereux, d'où certaines scènes d'ailleurs que j'ai trouvé très dures à lire.


Ce que j'ai le moins apprécié:
- le manque d'actions: j'ai trouvé que l'histoire tournait énormément autour des deux personnages principaux Thad et Charley. De ce côté-la, j'y ai trouvé quelques longueurs et j'aurai souhaité davantage d'actions tant au niveau des personnages que des surprises que peut réserver Nil.


Les secrets de Nil - Tome 2
"Nil, c'était plutôt un purgatoire - un endroit coincé entre le paradis et l'enfer; avec une bonne dose des deux. Peut être que Nil était la cour de récréation du diable, ou bien le terrain d'essai du paradis. Ou encore les deux. Ou rien du tout." Les secrets de Nil- Tome 2
Synopsis:Sur Nil, chacun a 365 jours pour s’enfuir… ou c’est la mort.
L’île de Nil est plus dangereuse que jamais. De vieilles certitudes s’envolent, de nouveaux mystères s’installent. 
Rives s’est juré de percer à jour les secrets de Nil. Une arrivée inattendue – qui ne doit pourtant rien au hasard – remet tout en question et menace l’équilibre de la Cité. 
Avec l’aide de Skye, Rives se lance alors dans une course désespérée pour sauver tous les naufragés de Nil… et peut-être détruire l’île pour toujours !

Ce que j'ai préféré:

Au niveau de la configuration, c'est exactement la même forme que le roman précédent: l'auteure fait parler deux personnages différents, un garçon et une fille.

Rives, le garçon: on le connait via le tome 1 où il y a fait quelques apparitions en tant que "seconde main" de Thad (le leader). Mais dans cet opus, on le retrouve sur Nil en tant que chef de la cité. On suit son évolution du début à la fin, et je me suis beaucoup attachée à sa personnalité. Il est déterminé, vaillant, fort, méfiant mais bienveillant. Il va nous conter l'histoire de Nil depuis le début.

Skye, la fille: elle rentre dans l'histoire différemment et c'est ce que j'ai beaucoup apprécié dès le premier chapitre. Son histoire m'a touchée et j'ai été enivrée par ce nouveau départ, cette nouvelle personne, et cette force de caractère.

"Pourquoi pensez-vous que tout ce que vous ne comprenez pas doit être détruit? Ce que vous ne comprenez pas vous fait peur. Et donc, vous voulez le détruire. Vous êtes comme ça. Etes-vous arrogant au point de penser que si ça ne cadre pas avec votre logique étroite, votre fragile compréhension de la réalité, ça signifie que ça n'existe pas?"Les secrets de Nil- Tome 2
Ces deux personnes vont être au cœur de l'action et leur mission va être de dénicher tous les secrets de Nil. Ce roman va donc tourner majoritairement autour de la recherche d'indices, les liens entre eux, et de nouveaux personnages qui vont apporter leur lot de mystère et de questions.

Comme le stipule le résume, l'objectif de tout cela est la destruction de Nil. Vont-ils y parvenir? Telle est la question qui nous brûle et qui nous maintient en haleine jusqu'au dernier chapitre!

Ce que j'ai le moins apprécié:
J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs au milieu du roman. Le début et la fin sont enrichis par de multiples actions qui nous bousculent. Mais le milieu de l'intrigue est focalisé autour des indices et je dois vous avouer que je suis particulièrement nulle à décoder tout ça, alors pour ma part je me suis parfois ennuyée. 

Enfin, j'ai reconnu énormément de similitude entre le duo du tome 1 et celui-ci. Les garçons finissent par avoir les mêmes pensées, les mêmes réactions et on se dit "même si c'est une personne différente, ça reste du déjà vu". 

AVIS GENERAL, tome 2: Je reste mitigée. Je trouve que pour une histoire qui se situe sur une île déserte avec des pouvoirs incroyables, l'intrigue n'a pas été exploitée à son maximum. Il manque, de mon point de vue, de l'action, du frisson pour vraiment me toucher et m'accrocher à 100% aux personnages. Cependant, j'ai complètement été emballée par le début et la fin de ce second roman!


ALERTE: ATTENTION SPOIL

La colère de Nil - Tome 3


SynopsisSur Nil, chacun a 365 jours pour s’enfuir… ou c’est la mort.
Rives et Skye ont essayé de détruire Nil, mais l’île a survécu… Elle est de retour et, cette fois, elle ne montrera plus aucune faiblesse, plus aucune pitié.
Skye doit réussir une fois pour toute à rompre la malédiction.
Y parviendra-t-elle, seule ?
Qui osera retourner sur Nil ?
Qui survivra ?
L’ultime bataille a commencé.



Ce que j'ai le plus apprécié:
Hé bien je dois dire que ce dernier tome m'a surpris du début à la fin! Je ne me suis pas ennuyée une seule fois car l'action sous toutes ses formes était bien présente. Je ne peux pas vous en dire davantage sur l'histoire en elle-même car je vous spoilerai comme c'est pas permis. Mais ce livre m'a vraiment convaincue pour cette saga et d'ailleurs je n'avais pas envie de la terminer. Le tome 3 a été tellement inattendu et riche en rebondissements/émotions que c'est ce que j’attendais depuis le début et je ne voulais pas lâcher. 
On se rend compte que tout est lié en fait et c'est ce qui rend le livre intéressant car même dans les moments ou c'est "calme" on est renvoyé à des éléments des tomes précédents. On est obligé de réfléchir en même temps que les personnages et on est dans le game comme on dit!

Vous l'aurez compris, je n'ai aucun élément négatif à ajouter pour ce dernier tome. Il a réuni tous les éléments que j'attendais pour me faire vibrer et me laisser un bon souvenir de l'histoire mais surtout des personnages.

Je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans cette saga qui vous surprendra à plus d'un égard. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire