mercredi 22 novembre 2017

54 minutes - Marieke Nijkamp

Chronique 8 : Vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture 

Auteure: Marieke Nijkamp
Genre: Jeunesse 
Editions: Hachette Romans
Nombre de pages: 304
Titre original: This Is Where It Ends (2016)




Synopsis: Opportunity School, Alabama. Les élèves sont réunis pour écouter leur directrice. Mais lorsque le discours s’achève, l’un d’entre eux, Tyler Browne, verrouille les portes et tire sur la foule.
Commencent alors cinquante-quatre minutes de massacre, cinquante-quatre minutes glaçantes racontées dans les messages des victimes à leurs proches et par quatre élèves, à l’intérieur et à l’extérieur de la salle. Tous ont un lien avec Tyler : Claire, son ex-petite amie, Autumn, sa propre sœur, Sylvia, la petite amie d’Autumn et le frère de celle-ci, Thomas. 
Cinquante-quatre minutes pendant lesquelles Tyler force ses otages terrorisés à l’écouter se plaindre. Il n’a jamais été aimé, ni par sa petite amie Claire, ni par son père violent et alcoolique, et encore moins par sa sœur Autumn, à laquelle il ne pardonne pas de vouloir partir à New York pour être danseuse. Mais loin d’être une victime, Tyler est avant tout un psychopathe, qui assassine trente-neuf personnes.


"La terreur est notre plus grande force, parce que nous avons peur uniquement quand nous avons quelque chose à perdre - nos vies, nos amours.....notre dignité." 54 minutes


Cet article sera un peu différent de mes précédents. Pourquoi? Pour la simple et bonne raison que c'est un sujet extrêmement sensible qui est abordé à travers ses lignes et que je ne peux pas vous en parler comme je le ferai pour un roman de science-fiction par exemple. 


Je m'attendais à être touchée par ce récit, rien qu'en lisant le résumé, qui ne le serait pas? Mais jamais je n'aurai cru que l'intrigue resterait dans ma tête et me bouleverserait jour et nuit, jusqu'à ce que j'ai terminé la dernière ligne. 
Mais comment rendre un livre à la fois inhumain et tellement réaliste? 
La façon dont il est écrit déjà. A l'intérieur de chaque chapitre, l'auteure nous plonge dans les pensées de quatre personnages différents: deux d'entre eux sont enfermés dans l'auditorium et nous décrivent ce qu'il s'y passe, le troisième est à l'intérieur du lycée, caché dans le bureau de la principale et le dernier personnage assiste à la scène depuis l'extérieur du lycée (plus précisément depuis le stade). 

Il est impossible de ne pas établir une projection. Je veux dire par là qu'on sait tous que ce genre de situation peut arriver. Mais savez-vous comment réagir? où plutôt comment vous réagiriez? Il est très difficile de répondre à cette question tant que l'on ne vit pas la situation (ce que, bien évidemment, je ne souhaite à personne!!)

Hé bien, le fait d'avoir eu plusieurs points de vue de protagonistes postés à divers endroits du campus, ça permet de se donner une idée des éventuelles réactions humaines auxquelles nous pourrions être confrontés dans ce cas de figure. 

Allez-vous vous identifier à celui qui va risquer sa vie pour tenter de sauver un maximum de personnes? Serez-vous celui qui aura le réflexe d'appeler la police? Où peut-être celui qui sera planqué sous les sièges en attendant que ça passe? Aurez-vous le réflexe d'appeler vos proches? 
Pour ma part je n'ai pas réussi à répondre à ces questions. Mais une chose est sûre, j'ai retrouvé en chaque personnage du courage et une force cachée que l'on appelle plus communément l'instinct de survie. 
"Leçon 1: ne vous attachez pas à qui que ce soit et vous ne serez pas blessés." 54 minutes

Ce livre vous plonge dans les moindres détails de la scène, minute par minute, chapitre par chapitre. Je me suis efforcée de ne pas m'attacher aux personnages, ne sachant pas quelle fin leur était réservée. C'était en quelque sorte un moyen de me protéger de mes émotions, déjà misent à rude épreuve dès le second chapitre. Mais.... je n'ai pas réussi. Pourquoi? Hé bien parce que vous avez accès au passé de chacun d'eux. Des flash-back que l'auteure a pris le soin d'inclure dans chaque chapitre. Et je peux vous dire que même en lisant ces passages il faut s'accrocher. La réalité n'est pas belle à voir mais l'espoir et l'amour sont tout de même présents. 

Je recommande ce livre à tous les curieux qui, comme moi, ont fermé leur esprit à toute cette barbarie. A tous ceux qui ne veulent pas voir le monde dans ses moments les plus sombres. Malheureusement c'est une réalité qui existe, à laquelle certains ont fait face. Ce roman vous remettra les pieds sur terre en un chapitre et vous retournera l'estomac le temps de la lecture.

Ce roman m'a bouleversée au plus profond de ma conscience humaine. La vie n'est pas faite que de contes malheureusement, mais je remercie ces auteurs qui prennent le risque d'écrire sur ce genre de sujet, car grâce à eux nous ne pouvons oublier que la vie est courte et qu'il faut profiter de chaque instant et surtout de nos proches. 


6 commentaires:

  1. Ce bouquin me tente depuis que j'en ai entendu parler lors de sa sortie, mais j'avoue que j'hésitais. C'est un sujet difficile à traiter, que j'avais déjà lu au travers de Hate List (si tu ne l'as pas lu, tente le coup, il est sympa, juste la fin un peu trop facile dans mes souvenirs, mais le reste vaut le détour !), et c'est bien un de ces sujets difficile à manier qui ne doivent pas l'être à la légère. Du coup, j'attendais de voir les retours s'accumuler histoire de voir si ça valait le coup, mais je crois que ta chronique vient d'achever de me convaincre... Il devrait bientôt rejoindre ma PAL :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour avoir pris le temps de me lire. Je prends note pour Hâte list , ce titre ne m'est pas inconnu j'ai du le voir passer sur insta mais c'est vrai que je ne m'étais pas arrêtée dessus. Tu m'as intriguée. Je vais tout de même faire une pause dans les livres bouleversant, 54 minutes m'a vraiment vidée de toute émotion et bien qu'il soit beau il est extrêmement prenant. Je te souhaite une bonne lecture et n'hésite a me faire un retour dessus :)

      Supprimer
  2. Tu m'as définitivement convaincue, je vais le lire ! Merci pour ce super avis bien construit 😄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'avoir pris le temps de lire mon article ! Ça me touche beaucoup ton retour , pas facile de décrire un livre aussi prenant en utilisant les mots justes. .. bonne lecture a toi et n'hésite pas à me tenir informée de ton avis :D

      Supprimer
  3. Je l'ai tellement adoré ce livre! C'est un sujet délicat et je trouve que l'auteure à très bien su le gérer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord ! D'ailleurs c'est grâce à toi que j'ai eu l'occasion de le découvrir et à ton article alors merci ! :D

      Supprimer