mercredi 3 janvier 2018

Les Carnets de Cerise

- Une BD pour petits et grands -


Auteurs : Joris Chamblain & Aurélie Neyret ◀

Edition: Métamorphose  ◀

▶ BD Jeunesse  ◀


Tome 1: le zoo pétrifié


Synopsis: 

"Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... 
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."



Mon avis: 

- La forme = C'est la première fois que je me lance dans la lecture d'une BD. Et cela n'a pas été pour me déplaire. Lorsque j'ai vu les graphismes et la qualité des images je n'ai pas été déçue de mon achat. L'intérieur est vraiment sublime et les détails rendent l'univers de Cérise d'autant plus attrayant et touchant.

- l'histoire = Au début j'ai trouvé cela assez enfantin comme lecture. Vous me direz, il n'y a pas de quoi s'étonner lorsqu'on lit une BD racontée par une fillette de dix ans. MAIS, j'ai fait abstraction de l'écriture pour concentrer mon esprit sur l'histoire. Un vieil homme couvert de peinture de différentes couleurs qui apparaît et disparaît dans les bois plusieurs jours d'affilés. Il y a de quoi être intriguée.  Ce vieux personnage pique la curiosité de Cerise qui ne peut s'empêcher de le prendre en filature pour percer à jour son histoire et ainsi alimenter son carnet de lecture car vous le savez déjà si vous avez lu le résumé, Cerise rêve d'être romancière. 

- le ressentiPour en revenir à la forme, j'ai senti que j'allais m'attacher à ce vieux personnage dès le départ de par la façon dont il est dessiné. Il a quelque chose de bouleversant dans ses traits, dans son regard, dans sa façon d'être. D'ailleurs, c'est en partie grâce à lui que j'ai adoré ma lecture: l'histoire est tellement bien racontée, j'ai ressenti de l'empathie, de la joie, de la tristesse, de la pitié à travers cette BD et les images n'ont fait que renforcer ses émotions. 

Bilan pour cette lecture du tome 1: j'ai beaucoup aimé la plume ainsi que les illustrations. L'histoire m'a fait passer un très beau moment, rempli d'émotions avec un certain retour en enfance. Je me suis acheté le tome 2 ainsi que le tome 3 et je suis impatiente d'en découvrir davantage sur les folies de Cerise!

1 commentaire:

  1. Je n'arrête pas de voir cette série de BD de partout, et ça a l'air vraiment très mignon... Bien envie de découvrir au moins le premier tome ! :)

    RépondreSupprimer