dimanche 7 janvier 2018

Les méchants de Disney - Portraits et origines des plus inoubliables vilains

#1 Dans la collection Disney: Les méchants de Disney


Bonjour les amis! Je ne vous retrouve pas aujourd'hui pour vous parler romans mais bien de Disney et comme c'est mon premier article concernant ce monde imaginaire, je vous dois quelques explications sur le comment et le pourquoi de cette passion.

 Au-delà de la lecture, je suis fascinée, passionnée par le monde de Disney: princesses et princes/ reines et rois, magie et autres enchantements. Je suis tombée dans la marmite des Disney depuis mon enfance à travers les DVD, les peluches (petite référence à ma peluche Bambi qui me suit depuis près de 25 ans) et cette obsession a continué de s'accroître jusqu'à ce que mes parents nous fassent la surprise, à ma soeur et moi, de nous emmener un week-end complet au parc! Alors là, ce fut l'apothéose! 

J'ai gardé enfoui cette passion pour le monde de Disney pendant longtemps sans vraiment l'assumer. Il m'arrivait de regarder des DVD de temps en temps où de rêver d'aventures. Mais rien qui ne laissait paraître une quelconque passion. Ce ne fut qu'en juin
de cette année 2017 que je me suis enfermée à corps perdu dans cet univers: j'ai découvert grâce à instagram énormément de comptes, de personnes qui assument cette passion à pleins temps et je me suis dis pourquoi pas moi! Je me suis intéressée aux pop, aux livres de collection et cela s'est répandu jusque dans mes habits: des pulls à l'effigie de mes personnages préférés, des pantalons mais il ne faut pas abuser, ce sont des habits que je garde chez moi durant les journées au calme ;). Aux jours d'aujourd'hui, j'assume cet état d'esprit qui peut paraître enfantin pour certains, loufoque pour d'autres, mais sachez que ce monde dans lequel je m'évade de temps en temps, c'est un monde de douceur et de rêves qui permet ne serait-ce qu'un instant d'oublier le quotidien pour les petits comme pour les grands ☺!

Maintenant que le contexte est donné, parlons peu, parlons bien, parlons Méchants et Vilains!


Je vous présente le fameux livre dont nous allons parler dans cet article! N'est-il pas magnifique rien qu'à la couverture?!?!

Quelques informations utiles s'imposent:

Titre du livre: Les méchants Disney

Rédacteur : Jen DARCY

Collection: HUGINN & MUNINN

Date de parution: octobre 2017

Nombre de pages: 191

Prix : 39,95€



La beauté de cet ouvrage ne s'arrête pas à sa couverture. Si vous regardez de plus près, vous verrez que ce livre est organisé tel un arc-en-ciel de couleurs.

SOMMAIRE

Chapitre 1 - Le bûcher des vanités

Chapitre 2 - Bêtes et méchants

Chapitre 3 - Une famille en or

Chapitre 4 - Le pire du pire

Chapitre 5 - A votre service

Chapitre 6 - Game of Thrones

Chapitre 7 - Shérif, fais-moi peur

Chapitre 8 - Basic Instincts

Chapitre 9 - Méchants et puis c'est tout

Chapitre 10 - Bas les masques

Chapitre 11 - J'suis pas mauvais, j'suis juste comme ça

A chaque double page, un nouveau Vilain. Mais qu'est-ce qu'on y apprend de bien intéressant? En introduction, vous avez pour chaque Disney concerné, un encart avec des informations utiles: la date de sortie du dessin animé, le nom des réalisateurs, la listes des voix en VO / VF ainsi que le nom des animateurs qui ont contribué à la création des animations.

Pour ma part, je n'imaginais pas ce qu'il se cachait derrière la mise en place d'un dessin animé tel que les Disney. Grâce à cet ouvrage, on découvre quelques anecdotes fortes intéressantes: j'ai fait la connaissance des frères Sherman, plus connus pour leurs emblématiques chansons Disney (si je vous dis Chem-Cheminée - ça vous parle?) ou bien encore Pat Carroll qui a prêtée sa voix à Ursula. Je ne vous en dirai pas davantage pour vous laisser en découvrir par vous-mêmes, mais ce livre est une mine d'informations pour tout débutant dans le monde Disney comme je le suis.


 Rassurez-vous, vous ne croulerez pas sous les paragraphes, chaque double page est alimentée majoritairement par des croquis, des dessins numériques voir les images de quelques scènes extraites des dessins animés. 

Je préfère ce genre de livres où il y a peu d'informations à la fois mais avec beaucoup d'illustrations pour légender et apporter du plus à l'imaginaire. Cela permet de mettre un visage sur une voix, de s'imaginer un animateur à travers son personnage. L'imaginaire côtoie le réel dans ces livres.



Ce livre apporte également des références culturelles: mise en parallèle des dessins animés avec des pièces de théâtre, des représentations. Certains personnages sont comparés à des figures emblématiques tel que le personnage de Oogie Boogie dans le disney "L'étrange Noël de Monsieur Jack" comparé à un "mélange de Bert Lahr (le Lion peureux du Magicien d'Oz) et du démon de l'Exorciste".


Mais je dois avouer que j'ai été particulièrement attirée par les croquis et autres concepts arts des Disney. J'ai eu l'impression d'assister à une partie de la naissance de certains personnages et c'est une expérience de fou! Avoir un aperçu de l'évolution physique du Vilain en visionnant le dessin du premier croquis VS le concept art final. Pour certains, le personnage est le même du début à la fin; pour d'autres on ne reconnait plus la création d'origine (je pense notamment au personnage d'Hadès - du Disney Hercule). La façon dont chaque personnage a été pensé, dessiné jusqu'à leurs émotions est incroyable. Qui aurait cru que pour une scène qui nous semble banale et simple, il a fallu près d'un an pour la réaliser : je pense ici à la séquence dans Mulan - l'avalanche de neige. 


AVIS Final: je recommande ce magnifique ouvrage à tous les fans de Disney, débutants ou avancés qui sont curieux de se glisser dans la peau d'un vilain. A tous les amateurs de croquis, de dessins, vous serez comblés par la qualité et l'authenticité de cet album. Je vous le recommande sans hésiter ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire