samedi 18 août 2018

Célibataire , et alors ?!














Quel célibataire n'a pas entendu ces phrases à répétition ? J'ai décidé sur un coup de tête de vous parler d'un sujet auquel je suis confrontée depuis maintenant un peu plus de 2 ans et qui est un combat de tous les jours : le célibat! Alors non, je ne vais pas blablater pendant des lignes et des lignes pour me plaindre de ma condition, bien au contraire! Je souhaite faire comprendre à toutes ces personnes célibataires qu'elles ne sont pas seules, et davantage faire passer le message à toutes ces personnes en couple ou non qui se reconnaîtront dans les propos de la photo ci-dessus,que le célibat n'est pas la pire chose à laquelle vous pourrez être confrontés dans votre vie, car oui, personne n'est à l'abri d'être célibataire un jour, pas même un couple après 40 ans de vie commune!

Un jour, une rupture..


Je n'ai pas toujours été célibataire comme beaucoup dans mon entourage ont tendance à oublier. J'ai eu des relations, de courtes ou longues durées, et j'ai eu des peines de cœur. Rien de bien fou-fou dans une vie. Mais j'ai la chance de pouvoir dire à 25 ans que j'ai vécu une belle histoire avec une personne pendant 4 ans, et cela j'en suis plus que reconnaissante. Cette relation s'est arrêtée du jour au lendemain pour des raisons que je garderai personnelles, et je me suis retrouvée seule dans mon appartement de 65m² avec mon chat.


Ce que je redoutais le plus au monde était en train d'arriver: devoir faire face à la vie, au quotidien, seule. Terminé les week-ends sous la couverture en hiver à regarder des séries blottis l'un contre l'autre, terminé les vacances à deux, terminé les restaurants/les ballades romantiques, les repas à deux devant la télévision. Lorsque j'étais en couple, je me sentais en quelque sorte "invincible": je pouvais sortir affronter le monde, je savais que j'aurai toujours quelqu'un à mes côtés le soir en rentrant pour parler de ce que j'avais sur le cœur, essuyer mes larmes, supporter mes sauts d'humeur ou bien me protéger. Et tout cela s'est effondré en quelques minutes. Les projets que l'on avait, l'avenir que j'avais visualisé dans ma tête, tout est parti en fumée laissant un énorme trou béant que j'ai eu du mal à accepter.


La peur de la solitude
Je vous épargne le compte-rendu des semaines qui ont suivi la rupture car je ne fais pas cet article pour ressasser le passé dans son intégralité.

Dans tous les cas, je n'avais pas le choix, il fallait que j'avance seule que je le veuille ou non. Je vous avoue que j'ai souvent baissé les bras mais heureusement que mes parents étaient là pour me rebooster et m'éviter des décisions que j'aurais regrettées aujourd'hui.

Je voyais la solitude comme une ennemie et je ne voulais pas la faire entrer chez moi. Alors je me suis décidée à m'inscrire sur un site qui organisait des sorties et j'ai également enchaîné sur des sites de rencontre. Je ne voulais pas finir "vieille fille" à 23 ans rendez-vous compte! Mais quand on est timide et réservée, qu'on a du mal à aborder les gens et trouver des sujets de conversation, on se dit que c'est mal barré. 

Mais ma conscience me donnait de gros coups de pieds aux fesses et n'arrêtait pas de me sermonner "de toute façon c'est soit tu te lances, soit tu finis seule avec ton chat pour le restant de tes jours ma vieille! Alors fonce et sois toi-même!". Résultat: j'ai passé le meilleur été de ma vie! J'ai rencontré des personnes formidables, j'ai fais des activités que je n'avais jamais tenté, je suis partie en vacances avec des personnes que je connaissais depuis peu, j'ai couru un marathon de 7km alors que je ne suis pas sportive pour un sous. La cerise sur le gâteau: je me suis autorisée quelques flirts. Malgré la douleur, j'ai réussi à m'amuser et j'ai retrouvé le sourire.

La solitude finalement n'est pas mon ennemie, elle est cette petite voix qui me pousse à sortir, à me dépasser, à me sentir capable d'évoluer. Certes, elle est là le soir autour de moi lorsque je rentre à l'appartement et que je suis seule mais elle ne reste pas longtemps car demain est un autre jour comme on dit. J'ai appris à vivre avec ma solitude et j'en fais dorénavant une force de tous les jours. 


Célibattante et fière de l'être!

Ma vie est loin de ressembler à un conte de fée comme je l'ai toujours rêvée mais je ne désespère pas et j'ai envie de croire qu'un jour mon tour viendra. En attendant, je suis reconnaissante de pouvoir dire que j'ai connu "l'amour", que j'ai pu en profiter et pleinement le vivre. Je suis heureuse de pouvoir regarder en arrière sans pleurer et même fière d'avancer jour après jour sans savoir de quoi sera fait demain. 

Je ne veux pas rester célibataire toute ma vie, c'est une certitude. Mais clairement mon cœur n'a pas fini de cicatriser et je ne me sens pas prête pour le moment à revivre une histoire. Chose que mon entourage ou même les gens ont du mal à comprendre ou à voir. Ils oublient très vite que je ne suis pas qu'une "célibataire", que j'ai eu un vécu et que j'ai été parfois malheureuse en amour.

La Célibattante, contrairement aux idées reçues, n’a pas envie d’être seule. Bien au contraire, elle cherche l’homme de sa vie, elle cherche celui qui la fera vibrer. Mais pas à n’importe quel prix.


Ce n'est pas parce que je suis célibataire que je suis malheureuse! Ce n'est pas parce que je suis en colère parfois qu'avoir un mec me ferait du bien! Ce n'est pas en me demandant "alors toujours pas trouvé ton prince charmant?" que vous me rendez service! Ma vie est un combat de tous les jours, tout comme les couples. Parfois j'avance au prix de quelques coups de pieds aux fesses et parfois j'ai envie d'abandonner et de pleurer sur mon sort. Mais le pire, c'est que j'ai l'impression de n'être qu'une célibataire vouée à être une vieille fille aux yeux des gens, simplement parce que je dis que je ne veux pas rencontrer quelqu'un maintenant, ou que je souhaite m'inscrire à la bibliothèque plutôt qu'à la salle de muscu. 

Alors je m'adresse à toutes ces personnes qui se croient invincibles en couple, à tout ceux qui parlent sans savoir ou qui se permettent de donner des conseils sous prétexte que leur vie colle à celle définie par le rythme de la société: s'il vous plaît, arrêtez de croire que notre célibat nous rend malheureux! Que nous l'ayons choisi ou pas, chacun est libre de vivre comme il l'entend, et non à cause des diktats de la société qui dit que nous sommes voués à se marier et à faire des bébés et à vivre à deux pour l'éternité! Laissez nous profiter des ces moments et arrêtez de nous faire culpabiliser consciemment ou inconsciemment car sans vous en rendre compte, vous pouvez nous ruiner le moral avec de simples paroles.  La vie nous rappelle bien assez quand on est seul : les amies qui parlent de mariage/bébé / installations pendant que toi tu rêves voyages et rencontres,  les films romantiques , les endroits remplis de familles tel que Disney .. N'oubliez pas que vous n'êtes pas à l'abri un jour d'être célibataire. Ne faîtes pas aux autres ce que vous ne souhaitez pas que l'on vous fasse.




Le célibat m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses. Il m'a permis d'acquérir ma liberté et mon indépendance. La liberté de pouvoir voyager seule sans avoir peur, de pouvoir rencontrer qui je veux, la liberté de mon esprit car je ne pense qu'à moi et à moi seul. Etre égoïste parfois c'est prendre le temps de se poser des questions pour mieux se connaitre et profiter de ce que la vie peut nous donner sans contrainte. Je profite de chaque instant qui sont miens, et oui je peux le dire aujourd'hui, je suis fière d'être capable de pouvoir monter un arbre à chat de mes propres mains!



1 commentaire:

  1. Très bel article . Bravo et merci d'avoir partagé ton ressenti et ton expérience .
    Gros bisous à toi

    RépondreSupprimer